• M’enregistrer  |
  • ConnexionConnexion
Close
Connexion
 
 
M’enregistrer
 
  • Articles et Parutions
  • Liens associations d'aide
  • Bibliothéque
  • Les Psychopraticiens
  • Voir les messages sans réponses
  • Voir les sujets actifs
Index du forum   En savoir plus...  Articles sur le Monde Psy.
  • Imprimer le sujet
  • Bienvenue sur notre forum d'aide en ligne pour tout ce qui concerne les problèmes ou troubles psychologiques.
  • Choisissez la catégorie concernant votre problème.

    Notre but n'est pas de vous faire une thérapie en ligne mais de vous aider par rapport à vos questionnements, besoins, doutes, etc..

    Les professionnels disponibles pour répondre à vos questions sont :

    Alain Besançon-Dulac
    Psychopraticien/Psychanalyste

    Georges Nemtchenko
    Psychothérapeute-Analyste

    Ce site bannira immédiatement tous les propos non-conformes à notre travail ainsi que les personnes les ayant écrit , tous propos injurieux, à teneur sexuel, à teneur politique, raciste , religieuse, publicité ou autre.

    Seuls les intervenants reconnus pourront vous répondre, vos messages pourront être lu par tous

    Autisme

    Ces articles sont ici pour vous permettre d'accéder à des publications professionnelles concernant le monde Psy dans son ensemble.
    Accès libre, pouvant aider des étudiants, des personnes en recherche d'information complémentaires.
    Bonne lecture.
    Voir le premier message non lu • 1 message • Page 1 sur 1

    Autisme

    Message non lupar webadmin » Ven 29 Mar 2013 08:39

    Autisme : Est-il possible d’en sortir en grandissant? L’étude suggère que certains enfants ayant reçu un diagnostic d’autisme peuvent se développer normalement.

    Journal of Child Psychology and Psychiatry le 21/01/2013


    Cette étude observationnelle, basée sur un groupe de patients diagnostiqués avec autisme de manière précoce mais qui ne répondaient plus aux critères de diagnostic plus tard dans l’enfance, suggère que, dans certains cas particuliers, les symptômes de l'autisme peuvent être surmontés. Des conclusions pleines d’espoir publiées dans l’édition du 16 janvier du Journal of Child Psychology and Psychiatry.

    Les chercheurs de l’Université du Connecticut, de la Queen’s University Canada, du Children’s Hospital of Philadelphia, du Hartford Hospital and du Child Mind Institute, rappellent que le diagnostic d’autisme pourrait être posé dès l’âge de 2 ans et les thérapies être mises en œuvre de manière précoce…

    Les chercheurs ont suivi et comparé le fonctionnement cognitif, du langage et social de 3 groupes,

    un groupe composé de 44 patients autistes atteints du syndrome d'Asperger (autisme sévère),
    un groupe de 34 personnes qui avaient suivi un développement normal
    et un groupe de 34 patients précocément diagnostiqués avec TSA mais actuellement sans symptômes. Ces patients qui ne répondaient plus au diagnostic d’autisme présentaient des capacités d’expression orale, de reconnaissance des visages, de communication sociale normales.
    Les âges des participants variaient de 8 22 ans et les groupes étaient appariés pour le QI, l’âge, le sexe. Les chercheurs constatent que,
    les scores moyens de « socialisation », communication, langage, reconnaissance faciale ne différent pas entre le groupe précocément diagnostiqué mais sans plus de symptômes et le groupe « développement normal », bien que 3 des participants du premier de ces groupes aient obtenu des scores inférieurs à la moyenne sur la reconnaissance faciale.
    Au début de leur vie, les participants du groupe précocément diagnostiqué mais sans plus de symptômes présentaient des symptômes plus légers que le groupe TSA en interaction sociale, mais avaient des difficultés aussi importantes en communication et en comportements répétitifs.

    L’étude suggère que certains enfants ayant reçu un diagnostic d’autisme peuvent se développer normalement et qu’il existe des cas individuels où les symptômes de l'autisme peuvent être surmontés, même si les auteurs ne parlent pas réellement de « sortie » de l’autisme. Ils évoquent de plus la possibilité de diagnostics au départ erronés ou d’une efficacité de la thérapie qui puisse masquer un trouble toujours sous-jacent. Les auteurs appellent à toujours plus de recherches pour mieux pouvoir aider les enfants atteints d'autisme à développer leur potentiel.

    Source: Journal of Child Psychology and Psychiatry online January 16 2013 DOI: 10.1111/jcpp.12037 Optimal outcome in individuals with a history of autism
    webadmin
    Administrateur du site
     
    Messages: 3
    Inscription: Sam 17 Mar 2012 10:22
    Localisation: France
    Nom: Michelet
    Prenom: Steve
    Haut

    1 message • Page 1 sur 1
    Retourner vers Articles sur le Monde Psy.

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
    • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC